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Where there is white, I like to put colour. Let's not speak about white any more, but about colours which are different shades of pale or about colored grey.Ideally, painted decor should not look like decoration but should transform an interior architecture through light, matter and color. It is the conditions or contingencies of the real context which will influence the project. The idea must be shaped by the site .

The materials I use - powdered pigments, bases and binders - are chosen and fabricated according to the matters I want to produce with them, characterized by their tactile and visual properties, as well as their degree of mechanical resistance.In the 19th century colors and synthetic products emerged which were more stable in relation to damage from air and light. Using these materials allows me to produce unlimited combinations which must, however, give but one result: the coherence of the whole where the idea disappears, to be replaced by sensation. The pigmentary composition is determined by the singularity of the site an dits occupants.

 

Exemple

1-Approche et analyse du lieu et des occupants
2-Création d’un projet original et sur mesure et présentation sous formes de maquettes, planches couleurs , plan de masse et note d’intention.
3-Suivi par la réalisation du dit-projet après accord du client.

 

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Note d’intention

 

L’entrée et le séjour offrent différents points de vue en fonction de notre situation dans l’espace.
Les murs se déplient par le séjour principal en losange et se poursuivent sur un rectangle.
Ce dernier se prolonge en retrait du volume principal de circulation pour y recevoir la table à manger. L’ensemble du volume est très lumineux avec ses larges baies vitrées, de ce fait la moitié des surfaces sont en contre jour et sont très contrastées.
Le sol en marbre clair transporte la lumière de façon diffuse et permanente créant une lumière atmosphérique.

C’est avec la présence des miroirs de l’entrée et de ce marbre conducteur de lumière que je prend le parti de travailler.

Transparence et réflexion

Chaque surface murale de la pièce vibrera par un travail polychromique en sous couche d’un gris “taupe“ qui sera posé sur toutes les surfaces recevant la lumière du jour.
Les multiples lumières , direct et indirecte d’extérieur,du sol en marbre, les miroirs, les luminaires,interagissent diversement le long de la journée entre elles et seront utilisées ou plutôt mis à contribution pour faire changer la luminosité et la chromie du gris en apparence stable.
A certain endroit les miroirs réfléchiront tantôt l’aplat de la couleur ombre naturelle et tantôt l’ocre rouge . Les surfaces réfléchissantes des miroirs sont considérées comme des gammes de gris qui se rencontrent .
Lorsqu’on pénètre dans l’appartement nous faisons dos à l’aplat d’ombre naturelle et avons devant nous l’ocre rouge qui placé en contre jour et donc sombre durant les périodes de fortes lumière a aussi pour effet d’apporter un sentiment d’agrandissement de la pièce.
De même la salle à manger assez lumineuse sera traitée avec un gris sur un aplat jaune qui par réverbération sur l’ocre en face l’éclairera tant vers le rouge que le brun suivant l’ensoleillement.

Couleurs :
Gris moyen ou clair composé pour un gris taupe,aspect mat et satin. Sous couche couleur pure,jaune moyen, bleu ceruleum ,rouge.
Aplat ocre rouge d’Italie ou de provence avec un vernis mat incorporé.
Aplat Ombre naturelle avec un vernis mat incorporé et un vernis mat de surface pour la porte d’entrée.

Plafond et moulures traités en blanc cassé beige assez proche de la chromie du marbre.

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RENDU

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© E.Dufour 2006